Previous
Next
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

 

Les tapisseries d’Audenarde

 

 

Les tapisseries étaient le principal produit d'exportation de la Flandre, et des villes comme Audenarde et Bruxelles étaient d'importants fournisseurs des cours et de la riche bourgeoisie.

...............................................................................................................................................................


A certains moment, plus de la moitié de la population vivait dans l'industrie de la tapisserie ! Par rapport à d'autres centres de tapisserie comme Bruxelles, Anvers et Enghien, Audenarde a même eu la plus grande production en termes quantitatifs. Aujourd'hui, les tapisseries d'Audenarde se trouve partout dans le monde, mais le MOU lui-même en compte 37 dans ses collections, dont 18 sont exposées dans la Bovenlakenhalle, dans l'atelier de restauration et dans la grande salle d'argenterie.

...............................................................................................................................................................

 

 LES GENRES

 

Tout au long de la période de production de la tapisserie, il existe en gros deux genres majeurs, qui évoluent naturellement au fil des décennies en termes  de style : il y a les tapisseries décoratives et figuratives.

Il existe également des formes intermédiaires : des tapisseries décoratives avec beaucoup de verdure, en combinaison avec la représentation des personnages historiques. De nombreux tisserands à Audenarde et dans d'autres centres fournissent les deux genres.
Des séries figuratives de tapisseries représentent des histoires avec des personnages. Ce sont principalement des épisodes de l'Ancien Testament, mais aussi de la mythologie et de l'histoire gréco-romaine.

 

HISTORIQUE

 

Le dixième anniversaire du musée est un moment où nous aimerions prendre un nouveau chemin. L'histoire de la ville sera relogée  fin 2022/début 2023.
La salle des tapisseries et la Grande Salle d'Argent De Boever-Alligoridès resteront accessibles en tout temps. Nous souhaitons étendre davantage le protocole d'entente et donner à l'art de la tapisserie une place encore plus importante dans le musée. Après tout, les tapisseries constituent le cœur de la collection du musée ; l'histoire des tapisseries détermine l'histoire de la ville.

 

 

 

© MOU Museum Oudenaarde en de Vlaamse Ardennen - design Digital Cordon Bleu