Louis XIV (1638-1715)

Roi de France

 

Louis XIV à travers la lentille du photographe Vanfleteren

 

Louis XIV est l’un des rois qui a régné le plus longtemps à l’époque.

Il a renforcé l’absolutisme. Durant son règne de 72 ans (1643-1715), la France a connu trois grandes guerres : la Guerre d’Hollande, la guerre de Neuf Ans et la Guerre de Succession en Espagne dans laquelle la bataille d’Audenarde a joué un rôle (1708).

 

...............................................................................................................................................................

 

Le MOU accorde beaucoup d’attention à cette bataille, car elle est  importante  dans l’histoire européenne.  Louis XIV voulait monter sur le trône en Espagne et il l’a payé cher. Le 11 juillet de 1708 son armée française est battue dans les environs d’Audenarde par une alliance des Anglais, Néerlandais, des soldats de la Prusse et de Hanovre.  Sur les champs autour de la ville 180000 soldats ont lutté. 6000 morts et 7000 blessés : le bilan d’un jour.

Dans le MOU vous retrouvez les armes de ce temps : un sabre, un fusil, une dague et même un canon.

................................................................................................................................................................

 

La ville d’Audenarde a connu trois règnes français : en 1658, de 1667 à 1678 et en 1684. Le neuf septembre de 1658 Audenarde est gagnée par le commandant français Turenne. En 1659 Audenarde est devenue de nouveau française.


En 1667-1668 a sévi la Guerre de Dévolution. Audenarde a été assiégée et conquise en juillet de 1667. C’était le début d’une période plus longue et riche sous règne des Français. Grâce à Vauban Audenarde a été renforcée et a reçu un système de canalisation d’eau avec des fontaines et des travaux publics pour embellir les maisons.

 

la maquette d'Audenarde

 

En 1678 les espagnols ont de nouveau reçu la ville d’Audenarde. Les Français ont détruit leurs propres réalisations lors des fusillades durant la guerre entre les Espagnols et les Français le 23 mars de 1684.

 

Durant la guerre de Succession d’ Espagne, la bataille à Audenarde, où les Français ont connu une grande défaite, est l’une des batailles les plus célèbres.

 

la bataille à Audenarde en 1708. peinture dan la collection d'Audenarde

© MOU Museum Oudenaarde en de Vlaamse Ardennen - design Digital Cordon Bleu