BELLES BÊTES ! - LES ANIMAUX DANS LA TAPISSERIE 1500-1700

EXPOSITION

du 7 avril jusqu'au 30 septembre 2022

 

 

Cette exposition illustre le thème particulièrement riche des représentations d’animaux dans l’art de la tapisserie. Audenarde est connue depuis la nuit des temps pour sa production de tapisseries, qui a connu son apogée au seizième siècle. Cet âge d’or ne s’est pas limité à Audenarde, mais a aussi stimulé la production dans les centres voisins d’Enghien et de Grammont.

 

Il est surprenant de voir à quel point les animaux sont un thème fréquent dans les tapisseries de cette époque. Ils prennent des formes variées, depuis des animaux sauvages, comme un rhinocéros caché dans une végétation abondante, jusqu’à des scènes mythologiques avec des dragons et des paysages forestiers peuplés d’oiseaux en tout genre, en passant par de luxuriantes scènes de chasse comportant des chiens, des cerfs et des lions.

 

Les différentes représentations d’animaux offrent également une vision des débuts de la société moderne et du rôle vital que les animaux y exerçaient. Animaux familiers faisant partie de la vie quotidienne, créatures exotiques importées en Europe depuis le ‘nouveau monde’ et atterrissant dans des ménageries princières – les précurseurs de nos jardins zoologiques –, êtres fabuleux et petits monstres bizarres dans des atmosphères mythiques et religieuses, ils défilent tous !

 

Le MOU – Musée d’Audenarde et des Ardennes flamandes – présente pour la première fois une trentaine de tapisseries provenant d’Audenarde, d’Enghien et de Grammont où les animaux occupent une place centrale. Elles sont mises en regard avec toutes sortes d’objets, dont un cabinet d’art et de curiosités avec des animaux empaillés et d’autres ‘éléments naturels’ exceptionnels, un squelette de dragon fantastique et une parade d’animaux. L’exposition ‘Belles bêtes’ procure ainsi au visiteur un regard riche en nuances sur l’étonnant univers animalier à cette époque.

 

En collaboration avec le Musée de l'Histoire Naturelle de Tournai.

 

 

 

   

Les billets peuvent être achetés à l'avance en ligne via le lien ci-dessus - ou le jour même à la billetterie.
(module de réservation s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

 

 


Vous pouvez nous contacter :
par courrier à l'adresse beestig@oudenaarde.be
ou par téléphone au +32 55 31 72 51

 

 

 

 

facebookMOU

© MOU Museum Oudenaarde en de Vlaamse Ardennen - design Digital Cordon Bleu